Métronome illustré

Extrait

Le berceau de César

Ah, nos ancêtres les Gaulois ! L’a-t-on entendue, cette rengaine ! Pourtant, les Gaulois ne sont nos ancêtres «officiels» que depuis le règne de Napoléon III. L’empereur des Français voyait en Jules César et l’empire romain les fondateurs de cette civilisation gallo-romaine qui avait engendré notre pays (solidarité impériale, je suppose). Car du temps de nos rois, l’histoire de France commençait en 496 avec le baptême de Clovis, premier souverain chrétien.

Si l’origine d’une civilisation se perd ainsi dans les interprétations et les débats idéologiques, le point de départ de notre chère Paris ne semblait pas devoir connaître de telles querelles passionnées.

Durant des siècles, les historiens ont répété que la ville gauloise originelle se situait sur l’île de la Cité… Mais on avait beau creuser, on ne trouvait pas la moindre trace du fameux oppidum dont Jules César nous parle brièvement dans La Guerre des Gaules.

Notre vision des origines de Paris a changé en 2003. À l’occasion des travaux sur l’A86, super-périphérique autour de la capitale, les restes d’une agglomération gauloise ont été mis au jour sous la ville de… Nanterre ! Tout y est : les habitations, les rues, les puits, le port, les sépultures. À cette époque, le lit de la Seine effectuait ici une courbe presque fermée, qui pouvait donner à penser au proconsul distrait qu’il s’agissait d’une île…

Dans leur guerre contre l’envahisseur, les Parisii ont brûlé leur petite capitale. Elle a été reconstruite ailleurs, précisément sur les minces langues de terre posées sur la Seine. Paris n’a donc jamais été une ville purement gauloise : dès sa création en cette année 52 avant l’ère chrétienne, ce fut une cité mêlant Gaulois autochtones et Romains conquérants…

La conquête de la Gaule par Jules César, voilà pour moi le point de départ de l’histoire de France, une histoire déjà métissée entre le Nord et le Sud, entre les Celtes et les Romains.

Metronome


Author by : Lorànt Deutsch
Languange Used : en
Release Date : 2013-12-03
Publisher by : St. Martin's Griffin

A phenomenal bestseller in France, Metronome presents a fascinating history of Paris through the lens of the c

Petit Larousse Illustr


Author by : Pierre Larousse
Languange Used : fr
Release Date : 1906
Publisher by :

Les Artisans Illustres


Author by : Edouard Foucaud
Languange Used : fr
Release Date : 1841
Publisher by :

Dictionnaire Manuel Illustr Des Sciences Usuelles


Author by : Émile Bouant
Languange Used : fr
Release Date : 1894
Publisher by :

Petit Dictionnaire Des Dictionnaires Fran Ais Illustr Ouvrage Enti Rement Neuf Offrant La Nomenclature Exacte La Prononciation Exceptionnelle Et L Tymologie V Ritable De Tous Les Mots Du Dictionnaire De L Academie Napol On Landais


Author by : Napoléon Landais
Languange Used : fr
Release Date : 1860
Publisher by :

Revue Scientifique Illustr E


Author by :
Languange Used : fr
Release Date : 1867
Publisher by :

La Revue scientifique de la France et de l'étranger

Dictionnaire Fran Ais Illustr Des Mots Et Des Choses Ou Dictionnaire Encyclop Dique Des Coles Des M Tiers Et De La Vie Pratique


Author by : Jean-Marie Mauduit-Larive
Languange Used : fr
Release Date : 1891
Publisher by :

Leave a Reply