Les institutions de la monarchie française à l’époque moderne

Présentation de l’éditeur

Quelle était la nature du pouvoir monarchique en France à l’époque moderne ? Que faut-il entendre par « absolutisme » ? Comment le roi gouvernait-il ? Comment fonctionnait l’administration royale ? Par quels actes le souverain faisait-il connaître ses volontés et imposait-il ses décisions ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles le présent manuel répond en décrivant méthodiquement les institutions centrales et provinciales de l ancienne France.

Une large place a été faite à la structure des départements ministériels, à leurs bureaux et à leur personnel, à leur cadre matériel, de même qu’aux dépôts d’archives dont la constitution est l’un des effets de la croissance de l’État et du développement de la bureaucratie.
Ce livre prend en compte l’apport de l’histoire administrative qui a connu ces dernières années un remarquable essor grâce au travail accompli à l’initiative des administrations elles-mêmes. De nombreux renvois, un index détaillé et des orientations bibliographiques en facilitent la consultation et l utilisation.

Leave a Reply